Nettoyage
Particulier ou professionnel, vous avez besoin d'une aide ponctuelle ou régulière pour le ménage de votre maison, du nettoyage tertiaire, industriel ou immobilier ? Faites appel à Manne Emploi !
En savoir plus
Jardinier
Notre équipe de jardiniers vous propose d'entretenir et prendre soin de vos espaces verts, de façon ponctuelle ou régulière !
En savoir plus
Manutention
Vous pouvez compter sur notre équipe de manutentionnaires prêts à intervenir en toutes circonstances, pour débarrasser caves, garages etc ...
En savoir plus
Précédent
Suivant

Qui sommes-nous

Manne Emploi est une association, créée en 1989. Les fondateurs, tous bénévoles au sein du conseil d’administration de l’association, se sont donnés pour mission d’agir, au quotidien, pour aider, par le travail et les parcours d’insertion, au retour de son public dans une activité économique normale.

Au fil des années, ce sont plusieurs centaines de personnes que Manne Emploi et ses filiales ont contribué à remettre en selle. Le conseil d’administration de l’association, toujours en recherche de bonnes volontés nouvelles, pilote la structure et ses filiales, avec le concours d’une équipe de salariés permanents (gestionnaires d’offres ou de chantiers, conseillers d’insertion, …)

Plus de trente ans après sa création, Manne Emploi est aujourd’hui un ensemblier qui, outre l’association-mère, comporte 3 structures juridiques adaptées aux publics et aux prestations fournies à ses clients.

Manne Emploi

L’association de départ, œuvre toujours pour l’insertion, en concluant des contrats de courte ou moyenne durée avec des demandeurs tant particuliers qu’entreprises.

On retrouve dans cette association les notions de départ : faire l’intermédiaire entre des demandeurs, souvent des particuliers, et des personnes en recherche de « petits boulots », en prenant en charge dans l’association toute la sélection de personnes et l’administration que faisaient les familles.

Les salariés, quant à eux, trouvent dans Manne Emploi un moyen de travailler plus ou moins régulièrement, de quelques heures à plus d’une centaine d’heures par personne et par mois.    

M Interim Insertion

La structure a été créée en 1999 en tant qu’Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion

M Intérim Insertion a permis, à sa création, d’ouvrir davantage le champ des clients potentiels et donc offrir aux salariés davantage d’heures de travail dans des métiers variés et parfois plus qualifiés.

MMS (pour Manne Mobilier Services)

Il s’agit d’un département séparé de l’Association Manne Emploi. MMS se consacre à trois activités supports :

  • sous-traitance industrielle, créée en 2020 (en pleine crise sanitaire) : ce chantier d’insertion permet à des salariés de (re)faire l’expérience d’une activité salariée en entreprise. Une belle expérience avant de rechercher des contrats de travail en milieu classique.
  • manutention et peinture, créée en 2005, très souvent appelée à intervenir à la demande des bailleurs sociaux, mais également en charge d’une activité de collecte de vêtements dans la grande cuvette colmarienne.

MPS (Manne Pro Services)

 Créée en 2016,  MPS est une filiale dont le statut de SASU (Société anonyme simplifiée à actionnaire unique) porte des contrats de travail plus longs, généralement professionnalisants, et dans le domaine professionnel du nettoyage (en immeuble ou en entreprise).

 

Ces diverses activités sont complémentaires tant  pour nos clients que pour nos salariés : nous pouvons en effet suivre le parcours d’une personne d’une entité à une autre et maintenir un bon niveau de soutien à chacun en utilisant ces structures dont nous nous sommes dotées au fil du temps.

La notion de « parcours » nous est importante : elle est la base de notre apport à l’insertion. Les parcours de nos salariés se font par formations externes, mais aussi par des activités de soutien que nous avons créées avec nos équipes : on y trouve entre autres des formations qualifiantes (permis, peinture, repassage, …), mais aussi des formations de base facilitant l’inclusion (cours de français langue étrangère, initiation aux outils informatiques, …) ainsi que des soutiens pour les démarches sociales, médicales, voire financières des personnes suivies. Chacun de nos salariés permanents œuvre pour que l’insertion par l’économique soit un chemin de réussite.

Nous assurons un accompagnement personnalisé et proposons à nos salariés en parcours des divers ateliers ( atelier numérique par exemple), permettant aux personnes de progresser ; ainsi que des formation qualifiantes ou professionnalisantes. 

S’il fallait donner des chiffres, retenons simplement qu’en 2020, année difficile s’il en fut, nous aurons accompagné près de 600 personnes (pour 120 ETP).

Manne Emploi, ensemblier et chef d’orchestre de tous ces parcours, fonctionne grâce à des salariés permanents intervenant sur plusieurs sites. Vous pouvez nous trouver à Colmar 23a rue du Galtz et 1 rue de l’abbé Lemire, ainsi qu’à Neuf-Brisach, Ribeauvillé, Kaysersberg ou Munster.

Nous sommes bien sûr prêts à rencontrer chacune des personnes concernées, qu’elles soient clients ou donneurs d’ordres, bénéficiaires en recherche de ressources et/ou de chemin d’insertion, ou simples sympathisants intéressés par nos actions.

Nous sommes aussi prêts à partager notre enthousiasme, au sein des instances de décision de l’association : n’hésitez pas à prendre contact !